Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'herbe y est plus verte
Archives
Derniers commentaires
9 février 2007

Enduit mural pas cher

f_vrier_2007_076On m'a dernièrement demandé si l'enduit que j'utilisais était bien du vrai enduit.. Oui, oui ;-) C'est de l'enduit de rebouchage, tout simplement. C'est le truc le moins cher que j'ai trouvé pour créer des effets sur mes murs.

Voici un extrait d'un livre ("Réussir ses patines" editions Massin); j'y ai puisé beaucoup d'idées!

Economique, original, facile et pourtant spectaculaire! habituellement, enduire un mur demande un bon tour de main, pour éviter les reliefs et le ponçage fastidieux engendrés. Avec cette technique, au contraire, un applicateur expérimenté cherchera à en créer, et un débutant en fera malgré lui. Autrement dit, tout le monde peut tenter sa chance. Succès garanti.

1- Préparer la pâte à raison de 4 volumes d'eau pour 10 volumes d'enduit en poudre. Mélangez au moyen de la spatule pour écraser les grumeaux et versez progressivement les pigments en pluie.

2- Laissez reposer l'enduit pendant quelques minutes. Etalez en faisant des gestes amples.

3- sans reprendre d'enduit, maniez la lame propre de la spatule sur la couche fraîche en la tapotant. Faîtes des gestes irréguliers en zigzag; si vous enlevez un peu de matière, cela n'a pas d'importance.

4- L'enduit doit être encore frais et malléable pour permettre un travail à la brosse. Donnez des petits coups perpendiculairement au mur, sans appuyer trop fort. Cela forme un piqueté irrégulier.

5- Laissez l'enduit sécher pendant une journée, puis ferrez-le (faîtes glisser de haut en bas en appuyant sur la lame, tout en conservant un angle de 45°)

photo_1

photo2

3

4

Num_riser0001

Personnellement, j'avais du mal avec une grande spatule, alors j'ai fait avec une plus petite, ça donne un autre effet, c'est joli aussi. Dans mon salon (voir première photo en haut) j'ai mis du pigment beige et à la fin j'ai ciré avec de la cire incolore. La cire d'abeille (pour meuble) donne un joli jaune à la fois vif-orangé et très naturel et ça sent super bon!

Dans ma salle-d'eau, j'en ai mis avec du pigment bleu, puis  dans mon reste de cire incolore, j'ai mis du pigment liqide biofa couleur outremer.

f_vrier_2007_087

Publicité
Commentaires
E
Bravo super bon boulot !!
S
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog que je trouve vraiment très chouette !<br /> A propose de cet enduit, je voudrais simplement savoir à quoi cela sert-il de ferrer l'enduit après une journée de séchage. Je voudrais aussi savoir quel type de cire faut-il utiliser ensuite et qu'est ce que ça apporte... Je suis une super débutante et je n'ai que très peu de connaissances pour l'instant.<br /> Merci de votre réponse !<br /> <br /> Sésa,
B
MERCI :-)))<br /> <br /> j'aime beaucoup ton blog aussi (et ton site que je connais bien)
B
Bonjour à toi<br /> <br /> J'aime beaucoup la façon de présenter tes idées et tu rejoins bien en fait mon mode de pensée...faire soi-même, bidouiller c'est bien plus gratifiant et économique...<br /> Je te rajoute volontiers dans mes liens préférés et bonne chance à toi
L'herbe y est plus verte
Publicité
Publicité